À l’initiative des Colibris, CitéCoop s’ancre dans les 8 principes du mouvement: incarner l'utopie - vivre la sobriété heureuse - les femmes au cœur du changement - l'écologie comme alternative - le respect du vivant - la terre et l'humanisme indissociables - l’économie à relocaliser - une autre éducation. La grande transition est ce processus par lequel nos sociétés contemporaines se voient contraintes de changer l’intégralité de leurs modes de fonctionnement pour passer de la prédation à la protection, de la domination à l’égalité, de l’exploitation au respect des limites humaines et planétaires. La grande transition pour nous est écologique, sociale et démocratique et nous mène vers un monde situé entre le plancher social (droits fondamentaux, dignité humain, égalité réelle, sécurité) et le plafond environnemental (les neufs limites planétaires comme le climat, l’eau, la biodiversité).
Le mouvement des tiers lieux en France s’inscrit dans une dynamique de transformation sociétale, au croisement de l’innovation sociale, écologique et économique. Ces espaces hybrides, ni entièrement publics, ni privés capitalistes, favorisent la coopération et l’intelligence collective. Ancrés dans les territoires, les tiers lieux réinventent le vivre-ensemble à travers l’expérimentation, la relocalisation des savoir-faire et le partage des ressources. Ils incarnent une nouvelle façon d’habiter le monde, où l’écologie, la solidarité et l’autonomie sont au cœur des pratiques. En accueillant des acteurs divers – citoyens, associations, entrepreneurs – ils sont des maisons et des lieux d’échanges qui décloisonnent nos ghettos humains. Les tiers-lieux remettent aussi le lien social au cœur de la ville, à une époque où la France est passée de 600 000 cafés à 30 000 cafés en 60 ans, et que ceux-ci ne répondent plus aux multiples tâches (presse, jeux, fêtes, épicerie) du passé.
CitéCoop est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) dont le capital social est détenu par une quarantaine de personnes physiques et morales réparties en 6 collèges représentatifs. Les vingt-cinq organisations résidentes (30%), les sept salariés (20%), les deux fondateurs (15%), les investisseurs solidaires (15%), les partenaires écosystèmes (10%) et les voisins (10%). Reconnu depuis la loi Hamon de 2014 comme l’un des 5 collèges de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), le coopérativisme repose sur sept principes que nous partageons: l’adhésion volontaire et ouverte à toutes et tous; le pouvoir démocratique exercé par les membres; la participation économique des membres; l’indépendance financière vis-à-vis de l’État et des entreprises privées; l’éducation, la formation et l’information de nos membres et bénéficiaires; la coopération avec d’autres coopératives et l’engagement solidaire.
Nos 3 premiers lieux sont nés dans le XIXème à Paris mais nous envisageons de nou s développer dans le reste de l’est francilien, à Paris et dans les communes limitrophes et de partager notre méthode à d’autres acteurs urbains désireux de reproduire notre modèle économique et solidaire. Chacun de nos tiers-lieux s’adresse plus particulièrement à un quartier, bien qu’ils soient ouverts à toutes et tous, nous souhaitons que les voisins puissent trouver chez nous une maison au service de leurs besoins. Ainsi Oasis21 est au cœur du parc de la Villette, Mouzaïa au milieu de son quartier éponyme et des Buttes Chaumont, et Volumes tourné vers la Place des Fêtes et Belleville.
L'espace en commun, durable dans le temps et dans le fonctionnement,
au service des luttes et des transitions
Une coopérative qui aime un réseau de tiers-lieux, dans l'est-parisien,
en partageant le pouvoir et les ressources